Les Simone : la collection des questions féministes d’aujourd’hui.

Les Simone : la collection des questions féministes d’aujourd’hui.

Classé dans : Non classé | 0

Qu’est-ce que Les Simone ?
C’est une collection d’ouvrages qui abordent, avec pédagogie et humour, les questions féministes d’aujourd’hui. Ancrée dans le réel, elle s’adresse à toutes (et à tous !). Au XXIe siècle, les femmes ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques que celles des générations précédentes. Pour autant, les luttes féministes sont toujours aussi nécessaires et de nouvelles questions se posent. Pour y répondre, Les Simone sont là !
Et ce n’est pas un hasard si le premier ouvrage de la collection est un abécédaire pour comprendre et maîtriser le vocabulaire féministe actuel : « Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action. » (Hannah Arendt).

Pourquoi Les Simone ?
Parce que Veil ! Parce que de Beauvoir ! Parce que Simone !
Si cette collection est résolument moderne, elle n’oublie pas ce que l’on doit aux grandes dames de l’histoire.

Dites des Gros mots avec Clarence Edgard-Rosa !
Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu’est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décalées dans Les gros mots.
Cet abécédaire, résolument et joyeusement moderne, tente de définir ce que veut dire être féministe à l’ère de la 4G, de Beyoncé et du mouvement « Free the nipple », entre concepts toujours d’actualité, nouveaux enjeux, apports de la pop culture, expressions populaires et vocabulaire d’initié-e-s.

 

Découvrez notre Abécédaire joyeusement moderne du féminisme en cliquant ici