Hugo et Cie

Newsletter

OK


 

Accueil / Tous les livres / Sport / Le vélo vu par Laurent Jalabert


Laurent Jalabert


25,00 €
Parution le 09/06/2011
320 pages
18x24 cm

Dès ses premières années amateurs, Laurent Jalabert attire l’attention du milieu du cyclisme : il s’octroie le Maillot Vert du Tour de France (1992 et 1995), où il termine à la 4e  place en 1995. Cette année-là est celle de sa consécration. Il gagne Milan-San Remo, le Tour d’Espagne, devient numéro 1 mondial de la discipline jusqu’en 1997, et est élu Vélo d’Or. Il est ensuite sacré champion du monde du contre-la-montre en 1997 et champion de France l’année suivante. 

Rare coureur à remporter le classement par points sur les trois grands Tours (France, Espagne, Italie), ses performances sur le Giro en 1999 lui permettent de retrouver sa place au sommet de la hiérarchie cycliste. Dans ses dernières années professionnelles, Laurent Jalabert décroche à deux reprises consécutives le classement de la montagne du Tour de France et le classique de Saint-Sébastien, en 2001 et 2002.  

En 50 mots, d’amitié  à victoires  en passant par championéchappéeentraînementjeux Olympiquesmaillotpodium , Laurent Jalabert nous parle de ce sport auquel il doit tout. 

Les mots-clés  : Amitié • Amateurs • Arrivée • Bordures • Champion • Chrono • Chutes • Classiques • Cols • Critériums • Défi • Dopage • Échappée • Eddy Merckx • Entraînement • Giro • Grimpeur • Hinault • Jaune • Jeux Olympiques • Leader • Maillot • Médias • Mondial • ONCE • Panache • Podium • Popularité • Poulidor • Sélection • Solitude • Spectateur • Sponsors • Sprints • Tour de France • Triathlon • Vélo d’Or • Victoires • 

Laurent Jalabert fut le cycliste préféré des Français durant sa période professionnelle. En 2003, il devient consultant pour France Télévisions et RTL . Il effectue son retour dans le cyclisme professionnel en mai 2009, suite à sa nomination au poste de sélectionneur de l’équipe de France pour les Championnats du monde et les Jeux Olympiques de Londres en 2012. 
Il occupe aujourd’hui une place toute particulière dans le cœur des Français.

« Laurent Jalabert analyse dans ce dictionnaire amoureux, avec une légitimité incontestable, ce sport auquel il a consacré la majeure partie de sa vie » www.velo101.com

« Voici un livre de passion » Sport Vélo

« Cet abécédaire ressemble à Jaja-Panda, et quand on le lit on entend le timbre de sa voix. » Télé Loisirs

Interview de Laurent Jalabert pour le quotidien 20 minutes